lundi 10 novembre 2008

Après le Zénith, Ségo Palin en tournée à Reims

Ségolène Royal et Sarah Palin ont plus d'un point commun :

  • On se souvient de la "bravitude" affichée par la première, sur la muraille de Chine, toute de blanc vêtue, étalant avec une arrogance très énarchique, son ignorance crasse de la valeur symbolique qu'y revêt cette couleur. Sarah Palin ignorait encore il y a peu que l'Afrique n'était pas un pays, mais un continent.
  • Une indéniable tendance à utiliser ses enfants pour arriver à ses fins. Palin exhibe sur les tribunes son trisomique 21 et sa fille adolescente enceinte ; Ségo menace, "...si tu vas chercher Jospin, tu ne verras plus les enfants".
  • Un autoritarisme qui tourne à la névrose et frise l'abus de pouvoir. Un directeur de la police révoqué en Alaska ; un élu du peuple, responsable socialiste régional, démis de ses fonctions comme un malpropre en Poitou-Charente.
  • Une mégalo qui coûte cher : 150.000 $ pour la garde-robes de Palin ; la location du Zénith pour Ségo.
  • Une nette aversion pour ce qui peut ressembler de près ou de loin à un programme politique.
  • A l'inverse, une affection particulière pour les raccourcis qui tuent. Lors de la primaire socialiste, Ségo avait soutenu mordicus, devant ses concurrents éberlués, qu'elle avait impérieusement besoin d'un traîté constitutionnel européen pour empêcher la privatisation des cantines scolaires dans sa région. Palin résume la question d'une meilleure répartition des richesses aux USA en un clin d'oeil bien gras à "Joë, le plombier".
  • Un penchant marqué pour les armes à feu ou les faits d'armes. Palin revendique hautement son appartenance au lobby des armes en vente libre. Ségo ne cache pas sa fierté pour son frère et sa participation à l'action terroriste, perpétrée par l'état français, contre le Rainbow Warrior.
  • Une tendance marquée pour la symbiose familiale et le catholicisme vomitif, version "cheftaine-toujours" côté Ségo, et version "miss Alaska-1969", côté Palin.
  • Et, last but no least, une rare capacité à faire les délices de l'adversaire. L'UMP ne jure que par Ségo, au point de la faire mousser par les médias qu'elle contrôle. Le Parti Démocrate a fait de Palin la vedette de ses derniers clips de campagne, avec le succès qu'on connaît.
Mais que le fan-club soit rassuré. il y a au moins un domaine où Ségo conserve un net avantage sur Palin : la mythomanie. Ségo déclara pendant plusieurs années que son père était mort, au combat, en Algérie (pieu-mensonge, le brave homme est mort d'un cancer en 1981). Cela lui valut d'être reniée par son oncle paternel, également général.
Aux dernières nouvelles, Palin n'a pas encore joué à çà.
Des deux côtés de l'Atlantique, la Star-Ac continue...