dimanche 23 novembre 2008

Ségo, out now !


Le 25/11, le conseil national du PS a finalement proclamé 102 voix d'avance pour Martine Aubry

AUBRY : 50.04 %
ROYAL : 49.96 %

2 représentants du courant Utopia quittent le PS
.
Franck Pupunat, représentant du courant Utopia, quitte le Parti socialiste et rejoint le Parti de gauche que vient de créer le sénateur (ex-PS) Jean-Louis Mélenchon et le député (ex-PS) Marc Dolez. Pupunat devait fêter dans quelques jours ses dix-huit ans de militantisme au sein du parti, dont il est actuellement membre du conseil national. Il estime que celui-ci n’est plus le « bon outil pour changer radicalement le monde ». Quelque soit son premier secrétaire, Martine Aubry ou Ségolène Royal.
Le courant Utopia qui milite « contre le dogme de la croissance », « la société de consommation et la notion libérale du mérite » comme « la centralité de la valeur travail » présente régulièrement une motion depuis le congrès de Dijon. Celle-ci a recueilli 1,25% des suffrages au congrès de Reims et ses représentants avaient décidé de soutenir Benoît Hamon, candidat au poste de premier secrétaire.
Aujourd’hui, Pupunat pense que l’ »espoir », est du côté du Parti de gauche. Celui-ci déclare-t-il sur le site de Politis peut incarner « un espace entre un PS en train de se droitiser et le NPA qui refuse de prendre des responsabilités » à condition de « réunir toutes les sensibilités et radicalités de la gauche ».
Une autre responsable d’Utopia, Corinne Morel Darleux, membre du conseil fédéral du PS de la Drôme, quitte elle aussi le parti. « Pour la grande majorité ne nos concitoyen-nes aujourd’hui, le Parti socialiste n’incarne plus l’espoir de gauche », écrit-elle dans une lettre où elle annonce qu’elle rejoint, elle aussi le Parti de gauche. « Je le fais », dit-elle, « avec la volonté de contribuer utilement au développement d’un projet politique de dépassement du système capitaliste, intégrant l’urgence écologique et sociale.